Lillymcbeal en Indonesie

1 octobre 2009

Séismes, tsunami, typhon: la série noire meurtrière se poursuit en Asie

Un corps est sorti des décombres par les secours à Padang en Indonésie, le 1er octobre 2009 au lendemain d'un séisme.

PADANG, Indonésie (AFP) - Le tremblement de terre qui a ravagé Padang, sur l'île indonésienne de Sumatra, a probablement fait des milliers de morts, dernier d'une série de catastrophes naturelles à ravager l'Asie du Sud-Est.

Le séisme de magnitude 7,6, survenu mercredi en fin d'après-midi, a fait 529 morts, selon un décompte officiel établi jeudi à la mi-journée, mais les autorités prévoient un bilan final bien plus lourd.

"Nous pensons que des milliers (de personnes) sont mortes", a averti le chef de la cellule de crise du ministère de la Santé, Rustam Pakaya, alors que les sauveteurs sont engagés dans une course contre la montre pour tenter de retrouver des survivants.

Une plage jonchée de débris aux îles Samoa le 29 septembre 2009, après le passage du tsunami.

Les recherches étaient rendues difficiles par la pluie et le manque d'engins pour déblayer les débris.

Andriana, une mère de famille de 49 ans, attendait, impuissante devant les décombres de l'école de sa fille de 14 ans. "Je suis ici depuis hier. Je prie pour que ma fille soit toujours en vie".

De nombreux habitants ont décidé de quitter Padang, grande cité portuaire de près d'un million d'habitants sur les bords de l'océan Indien, par craintes de répliques susceptibles de provoquer aussi un tsunami.

La terre a d'ailleurs à nouveau tremblé jeudi matin, avec un séisme de magnitude 6,8 localisé à environ 150 km au sud de Padang.

Le séisme en Indonésie est survenu peu après un autre, de magnitude 8, qui a frappé les îles Samoa, déclenchant un tsunami qui a fait près de 150 morts dans la région.

Un village cerné par les eaux dans la province de Quang Nam au Vietnam, le 1er octobre 2009 après le passage du typhon Ketsana.

Plusieurs villages côtiers et des hôtels pour touristes ont été dévastés par des murs d'eau de près de huit mètres, qui se sont abattus sur cet archipel, composé de l'Etat indépendant des Samoa et des Samoa américaines.

"Aucune sonnerie, aucune sirène. En seulement une minute, à peine avaient-ils vu la vague qu'elle était déjà sur eux", a déclaré à l'AFP une habitante, Lonnie Mai.

Le tsunami a également frappé l'archipel voisin des Tonga, et le bilan pourrait là aussi s'alourdir, de nombreuses personnes étant portées disparues.

Le président américain Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe aux Samoa américaines et promis une réponse "rapide et forte".

L'Asie du Sud-Est se préparait enfin au passage d'un nouveau typhon, Parma, alors que le précédant, Ketsana a laissé dans son sillage au moins 383 morts dans la région selon des bilans officiels.

Les Philippines ont été les plus touchées avec 277 morts et 42 disparus, notamment dans la capitale Manille. Plus de 2,5 millions de personnes ont au total été touchées dans l'archipel et près de 700.000 personnes étaient encore réfugiées jeudi dans des centres d'urgence.

Ketsana a aussi fait 92 morts au Vietnam et au moins 11 morts au Cambodge.

En 2004, un séisme au large de Sumatra avait déclenché un tsunami catastrophique qui avait tué plus de 200.000 personnes en Asie.

1 octobre 2009

Nous vous donnons rdv sur

Changement de plan

C'est devant les infos hier soir que j'ai découvert les images du séisme qui s'est abattu hier (merc. 30 Sept 09) sur l'île de Sumatra et plus particulièrement sur Padang. C'est à Padang que nous aurions du atterir lundi prochain... à quelques jours près nous venons d'éviter un séisme.

Je suis plutôt du genre à partir à la légère avec mon sac sur le dos et un guide dans la poche. C'est vrai que cela laisse à réfléchir.

Aurélien et moi n'allons donc pas aller en Indonésie, ce serait vraiment trop dangeureux, en plus le pays entier est en pleine panique car l'île de Java à elle aussi été touchée. Nous avions une escale d'une nuit à Kuala Lumpur (en Malaisie), du coup nous allons y rester. Si toutefois, nous entendons qu'il recherche des bénévoles, nous nous rendrons en Indonésie histoire de donner un coup de main.

1 octobre 2009

Sumatra frappé par un nouveau séisme

Le bilan du séisme qui a frappé, mercredi, la ville de Padang, dans l'île indonésienne de Sumatra ne cesse de s'élever, d'autant que la terre ne cesse de trembler. A 8 h 52 (3 h 52), un nouveau fort séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter a été enregistré à environ 150 km au sud de la zone touchée la veille, selon l'agence de géologie américaine. Cette région est située sur une zone à forts risques sismiques, entre la Grande faille continentale de Sumatra et une subduction océanique.

Le bilan du séisme s'élevait jeudi matin à au moins deux cents morts, selon les estimations officielles, mais des milliers de personnes pourraient avoir été ensevelies sous les décombres des bâtiments qui se sont effondrés à Padang et dans sa région

Extrait de www.lemonde.fr

25 septembre 2009

Qu'est ce que j'emporte ???

Le sac d'Aurélien :

sac_aur_

Enfant_Sac_DosGrand problème, que devons nous mettre dans nos sacs sans trop en prendre mais sans oublier le nécessaire ?

Je pense que nos sacs ne devront pas dépasser les 10 kg... Je peserais tout avant le dépard pour voir si je m'y tiens !

Les vêtements

-         2 paires de chaussettes de rando

Les accessoires

-         Sac à dos de 60 litres

-         Sac à dos de 30 litres (pour les balades de 1 à 2 jours)

-         Mini sac en bandoulières pour les balades en ville

-         1 serviette de bain ultra absorbante

-         1 serviette plus petite ultra absorbante

-         1 lampe torche

-         1 lampe frontale

-         6 petits cadenas (pour fermer les fermetures éclair des sacs)

-         1 câble d’accrochage + 3 cadenas gd_asset_6185648

-         1 adaptateur prise universel

-         1 couteau suisse multifonction

-         1 mini dico Franco-anglaid

-         1 sac de couchage Nordisk Realize Lt 205

-         1 couverture de survie

-         1 paire de chaussette de contention pour l’avion

-         1 moustiquaire imprégnée de répulsif

-         1 chech (bandana multifonctions)

-         1 Ipod Appel avec ses chargeurs USB et sur secteur

-         1 appareil de photo numérique et ses nombreuses cartes mémoires + cable +…

-         Mon carnet de voyage

- Crème solaires (indice 50 et 20) gd_asset_2525620

- 1 baume pour les lèvres

- 1 tube de crème hydratante corps et visage

- des élastiques pour les cheveux

- 1 déo à billes

- 1 petit miroir

La pharmacie

- Aspirine

- Masque (en cas de grippe A)

- Anti-palu (Malarone)

- 1 baume du tigre (pour les courbature)

- Pansements, désinfectant, bande, .....

-Crème pour les piqures

Voilà en gros tout ce que je met dans mon sac.... Vu que l'on est deux : l'un prends la trousse de toilette et l'autre la pharmacie.

Et évidement tous nos vêtements seront imprégnés de répulsif....

4 mars 2009

Le parcours se précise

mentawaisSumatra est une très grande île aussi il va falloir faire des choix. A priori voici l'itinéraire :

Notre voyage commencerait à Padang d'où nous partirions pour sept jours de trek sur l'île de Siberut : l'île des hommes-fleurs (les Mentawais).

mentawais_2"Exception dans un monde soumis à la modernité, les hommes-fleurs de l’île de Siberut, située à l’ouest de Sumatra, vivent encore en étroite symbiose avec la forêt qui les entoure.

Considérés, à tort, comme les survivants d’un autre âge (parfois mentawaismême celui de la pierre !), ils témoignent, en réalité d’une adaptation performante à un environnement difficile. Ils ont réussi à perpétuer un mode d’organisation sociale relativement égalitaire, garant d’un accès équitable et très mesuré aux ressources."

Pour vous donner une idée, je vous invite à regarder des extrait de l'emmission en Terre Inconnue avec patrick Timsit : http://www.youtube.com/watch?v=B_vuoL37nDQ et http://www.dailymotion.com/search/en%252Bterre%252Binconnue/video/x4y3wx_rendezvous-en-terre-inconnue-patric_news

kerinci

Ensuite nous devrions faire l'ascension du Mont Kerinci (deuxième volcan le plus haut d'Indonésie, 3 805 m.)Cette petite grimpette se fait normalement en deux jours.

Puis toujours dans le même secteur nous irions au Lac Maninjau en traversant pendant deux jours la forêt sauvage et les jardins tropicaux.

A partir de là, hélas, nous serons déjà partie depuis plus de la moitié du voyage, et c'est là que les choix commencent :

200px_Young_orang_utanjambiJ'aimerais bien visiter Jambi qui est un des plus grand site archéologique d'Indonésie puis prendre l'avion pour aller complètement au Nord pour voir les Orangs Outans et faire de la plongée et un peu de plage.

Cela nous empêchera de faire un tour du côté de Medan : volcan Sibawayh (volcan en activité à 2095 m) et l'île de Samosir via la Cascade de Sipisopiso et le palais batak de Simalungun.

Choix difficile car je laisserais bien tomber la plongée mais de nombreuses espèces sont à découvrir telque les raies manta, des requins, .... Alors une concertation avec mon co-équipier va être de rigueur.

23 février 2009

Nous nous sommes décidé : ce sera Sumatra

sumatraL'Indonésie est immense, et plutôt que de voir un peu de tout, un peu de rien. Nous préférons profiter pleinement d'une seule île : Et ce sera SUMATRA.

Cette île à l'avantage d'être la moins touristique et celle qui présente le plus de diversité : volcans, parcs naturels, plongés, lacs, jungle, palais, rizières, une multitude d'animaux.... que du bonheur, il me semble !

Nous travaillons sur le parcours car en 3 semaines, il ne s'agit pas de perdre bêtement du temps et les distance sont énormes sur cette île. Même si, évidement, il y aura toujours une grande place pour les changement de programmes.

Quand nous aurons ficelé l'itinéraire je vous tiendrais au courant.

Pour l'instant l'heure est au vaccin : rappel de l'hépatite A et tiphoïde.

23 février 2009

On se présente

s1173046764_30257421_185Aurélien, 25 ans, il est ingénieur dans un bureau d'études. C'est son 1er voyage hors Europe. Il n'a même pas peur de sortir un peu des sentiers battus pour voir un peu le Monde.

20532023_pEt puis il y moi, Lidwine, 29 ans. Je n'ai pas beaucoup de voyages à mon actif mais je m'accroche et je suis prête pour de nouvelles découvertes.

12 février 2009

Les billets d'avion

Aurélien et moi avons cherché les billets les moins chers pour aller à Medan sur l’île de Sumatra. Le plus simple semble d’aller à Kuala Lumpur en Malaisie puis de là à prendre un avion jusqu’à Medan.

imagesLa compagnie Air Asia à les tarifs les plus avantageux mais hélas il faut partir de Londres-Stansted et là ça se corse car difficile au date au nous prévoyons de partir de trouver un Genève-Stansted ou un Lyon-Stansted. Dommage car alors le billet était de 450€…..

Pas de panique du coup nous avons déniché, via http://www.govoyages.com, des billets Lyon-Kuala Lumpur pour 688 € + Kuala Lumpur – Medan 31 € pour le mois d’octobre.

Je sais, nous nous y prenons en avance mais au moins nous avons maintenant 7 mois pour rêver...